Bilan du Stage de ski de fond à Bellefontaine du 10 au 15 mars 2013.

Apres une semaine bien remplie pour certains athlètes (stage slalom et tests Pôle samedi) le départ pour le Jura était très attendu. Au fur à mesure qu’on se rapprochait de la montagne, tout le monde se posait la même question, est-ce que la neige sera présente ? Apres 5 heures de route,  nos doutes furent dissipés.

Visite du gîte, immense et une super cuisine digne d’un grand restaurant, le tout au pied des pistes.  Une fois équipés, nous voici sur nos skis, pour certains c’était une découverte, le ski de fond ça glisse, de plus les skis sont très étroits ce qui n’arrange pas l’équilibre. Heureusement « super Christian » était là pour rassurer et donner des conseils aux débutants.

Voici le déroulement d’une journée :

La journée commence à 8h, réveil en fanfare par Béran et tout en délicatesse ! La 1ère chose à faire c’est d’ouvrir les volets pour voir le magnifique paysage et le temps qu’il fait. Petit déjeuner copieux car la journée va être longue.  9h30 nous voila sur les skis, la piste est un peu dure et va laisser des traces sur certains fessiers, (n’est-ce pas Olivier !).  Le matin nous restons tous ensembles, Fred et Christian prennent les choses en main, petits exercices pour améliorer la glisse. Tout le monde se prend au jeu. Comme il fait relativement froid nous rentrons au gîte le midi pour manger au chaud.

L’après-midi nous formons des groupes de niveaux, Christian comme  d’habitude nous provoque pour  l’ascension du Mont Risoux, 6 kms de montée, ça calme. Un groupe se forme pour le suivre. La montée est très difficile, je confirme mais vite récompensée. Une fois arrivé au sommet,  une grande joie s’empare de vous.

Retour au gîte vers 17h30, une bonne douche chaude et vous voila d’attaque pour l’apéro. Nous sommes dans la région  du fromage : Comté, morbier, cancoillotte,  le tout arrosé de vin blanc du Jura.  On se raconte les aventures de la journée et Sandrine nous relate ses aventures en Région Parisienne. Paris sous la neige c’est toujours une galère !

Il est l’heure de faire à manger, un groupe se met au travail, ce soir c’est morbiflette,  Béran nous donne une leçon pour réaliser une vinaigrette pour la salade.

Veillée, concours de tarot, ce soir on compte les points, c’est du sérieux. Philippe Pécheux commence bien, au bout de 2 parties il plonge déjà à – 300. Aller c’est la dernière, Christian annonce une garde, mais c’est sans compter  sur la détermination de Juju, garde sans, et comme par hasard il appelle le roi de… Christian. Bien sur Juju fini 1er au grand dam de Christian.

Nous étions une trentaine, moitié d’enfants moitié d’adultes, repartis sur 3 clubs Seine et Marnais (Torcy, Chelles et Meaux) et un club du 93.  Super ambiance ! Cela a permis d’avoir des échanges.

Je voudrais remercier Christian, Fred, Beran et Olivier pour leurs précieux conseils et leur patience à toutes épreuves. Magalie garde un tres bon souvenir de la promenade avec  Beran et Olivier.

Les jeunes se sont donnés à fond sur les pistes et ils ont participé aux taches culinaires sans rechigner.

L’année prochaine nous sommes la 1ere zone en vacances de février,  vu les échos que j’ai eus, je pense que le CDCK77 reconduira ce stage.

Les photos sont disponibles ici et là.

Charlie et Juju